Le Sauze fête ses 90 ans
L'histoire du Sauze
Retour sur 90 ans de ski dans la station !
Station pionnière des Alpes
Le tourisme s'est développé dans la vallée de l'Ubaye dès la fin de la première guerre mondiale. Barcelonnette et Jausiers sont alors des stations estivales réputées, et les citadins aisés des grandes villes du sud de la France viennent s'oxygéner et profiter des bienfaits de l'altitude.
L'hiver, les chasseurs alpins initient les citadins au ski et animent des concours. En 1927, le GSU, Groupe des Skieurs de la vallée de l'Ubaye est créé, afin de de favoriser le développement des sports d'hiver. L'association met en place une piste de luge, une patinoire et des tremplins de sauts. Le GSU organise, dès le début des années 30, des sorties en ski alpin au Sauze, encadrées par des moniteurs militaires.
Un premier remonte pente
En 1934, il est décidé de construire le premier remonte-pente au Sauze. Un « tire luge » est alors construit, permettant de monter les skieurs sur 300m de dénivelé. La gare de départ et les portiques du câble sont en bois et des luges individuelles permettent à chaque skieur de monter. Ce remonte-pente sera, à l'époque, le plus long existant – battant alors ceux de Davos et de Megève. Une fois arrivés au sommet, quatre pistes s'offrent aux skieurs. Un vrai engouement entoure le petit village du Sauze, et un premier chalet-hôtel sera construit en bordure de piste. En 1938, l'Ecole du Ski Français est créée, avec trois moniteurs.
Un nouveau souffle après-guerre
Durant la deuxième guerre mondiale, le monde du ski se fige. En Ubaye, les Allemands installent une unité de soldats dans le Chalet-Hôtel du Sauze. Après plusieurs jours de combat contre la Résistance, les allemands incendient entre autres la gare de départ du télé-luge. Dès la fin de la guerre, en hiver 1946, les clubs de ski provençaux reviennent au Sauze.
Une nouvelle société est créée dans l'après-guerre : la SEBU, Société d'Expansion de Barcelonnette et de l'Ubaye, qui porte de nombreux projets : la création d'une piscine, de courts de tennis et le développement du ski. Son premier chantier est la construction d'un téléski à la place du premier remonte-pente ; il sera inauguré en février 1947.
Les frères Couttolenc, nés au Sauze et propriétaires de plusieurs prairies de ce hameau, construisent le deuxième remonte-pente du Sauze : le téléski de la Savonnette , face à l'hôtel Le Soleil des Neiges. Le cœur de la station est né.
Développement du domaine dans les années 60
À partir des années 60, de nombreux équipements sont construits sous la houlette de Honoré Couttolenc, maire de la commune pendant 7 mandats.
Le regard tourné vers 2035
Depuis 90 ans le Sauze n'a cessé de se tourner vers l'avenir et de se réinventer. Elle garde en elle son élégance et son authenticité, son sens de l'accueil et sa convivialité des débuts. Regardant toujours devant elle, la station fait désormais l'objet d'un Master Plan, porté par la Communauté de Communes, qui doit dessiner les lignes de son avenir.
Un programme riche en animations pour souffler 90 bougies
Toute la saison, le Sauze fêtera cet anniversaire exceptionnel avec de nombreuses animations retraçant l'histoire de la station, entre authenticité et innovation.